Vous pouvez télécharger ou lire en ligne la « Loi N°99-010 portant protection et utilisation de l’emblème de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Togo » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Emblèmes de la Croix Rouge
Tous les membres du Mouvement CR/CR sont réunis autour des trois mêmes emblèmes : la croix rouge, le croissant rouge ou le cristal rouge sur fond blanc.

L’emblème de la croix rouge sur fond blanc a été adopté en même temps que la première Convention de Genève en 1864. L’inversion du drapeau Suisse (croix blanche sur fond rouge) a été choisi en hommage aux 5 fondateurs de nationalité suisse du Mouvement CR/CR.

Deux autres symboles existent : le croissant rouge sur fond blanc et le cristal rouge sur fond blanc. Chaque pays est libre d’adopter l’un ou l’autre de ces emblèmes. Au Togo, c’est la croix rouge sur fond blanc qui est utilisée.

Aucun de ces symboles n’est religieux.


entretien avec un migrant
Le personnel du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en entretien avec une personne migrante.

Les emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont des symboles utilisés pour protéger et informer.

1 – En temps de conflit armé, l’emblème indique aux combattants que les personnes, les biens ou les bâtiments ne doivent pas être des cibles, par exemple un hôpital ou une ambulance. Le Droit International Humanitaire, constitué en grande partie des Conventions de Genève et des Protocoles Additionnels, établit la protection des éléments qui portent un des trois emblèmes définis par les Conventions.

2 – En tout temps, l’emblème signale qu’une personne, un bâtiment ou du matériel est en lien avec le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, par exemple un véhicule transportant des vivres pour venir en aide aux personnes victimes d’une catastrophe naturelle.

L’usage des emblèmes est clairement défini par la loi. Tout usage des emblèmes en dehors de ces situations est abusif et est susceptible d’une peine de 2 à 3 mois de prison accompagné d’une amende de 200.000 à 600.000 francs CFA.


Le CICR a résumé les principales informations à retenir sur les emblèmes dans cette petite vidéo.