Dans le but d’atteindre ses objectifs découlant de sa mission régalienne,celle de prévenir, d’atténuer les souffrances et d’améliorer les conditions de vies des plus vulnérables en toute impartialité tout en faisant valoir davantage son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Togolaise était une fois encore au rendez-vous du CICR les 21 et 22 janvier 2020 à l’Aghora Senghor de Lomé.

Organisée par l’appui technique et financier du CICR, cette rencontre avait pour objectifs spécifiques de mettre à niveau les instructeurs, formateurs, diffuseurs et volontaires des équipes de secours d’urgence, du grand Lomé et de revoir les éléments du cadre d’un Accès plus sûr afin de permettre à ces derniers d’apporter assistance aux vulnérables en toute sécurité et impartialité sans pour autant aggraver leur situation.

Le ton a été donné par le Président National a.i Mr GAVLO Yawo Gameli qui a rappelé qu’aucun volontaire ne doit perdre de vue le principe de « neutralité » dans ses actes humanitaires. Le chef bureau CICR , délégation de Lomé Mr SIEKRO Adem, a pour sa part souligné l’importance d’exercer toujours nos actions en nous référant aux principes fondamentaux du mouvement.

Les facilitateurs messieurs Albert Uwizeyimana et Edmond Yapo N’guessan respectivement conseiller coopération et renforcement des capacités/ délégation de Dakar et Movement cooperation officer,délégation d’Abidjan ont durant les deux jours amenés les participants à développer des compétences et habitudes à intervenir en situation de troubles en toute neutralité et impartialité.

A la fin des sessions (rappel des gestes qui sauvent et simulations de relevage, brancardage,transport,emballage…), une feuille de route a été mise en place qui doit être exécutée dans les meilleurs délais afin de mettre tous les secouristes d’urgence de toutes les sections locales au même diapason pour une meilleure prestation dans les jours à venir.

Rappelons que cette remise à niveau s’est déroulée dans les régions Savanes,Kara,Centrale et Plateaux du 12 au 16 novembre 2019 au profit des secouristes d’urgence.

participants à l’ouverture de l’atelier
participants en groupe de travail…
RENFORCEMENT DE CAPACITÉ DES SECOURISTES D’URGENCE DU GRAND LOMÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *