Vous pouvez téléchargez ou lire en ligne « Un Souvenir de Solférino » en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Henry Dunant, père fondateur du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Henry Dunant, l’auteur de ce livre est également le père fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

En 1859, Henry Dunant assiste par hasard à la bataille de Solférino, une des batailles les plus sanglantes que l’Europe ait connue.

Profondément touché par ce qu’il voit, il met de côté la raison initiale de sa venue pour organiser l’assistance aux nombreux blessés de guerre.

Quelques années plus tard, Henry Dunant publie ses souvenirs de la bataille, ses souvenirs des lendemains ensanglantés et des souffrances dont il a été témoin.


Plaque commémorative en l’honneur d’Henry Dunant et de son œuvre dans la ville de Solférino en Italie.

Cet ouvrage n’est pas seulement le récit d’une bataille, Henry Dunant y propose deux idées fondamentales pour alléger la souffrance humaine en temps de guerre :

1) La création de sociétés de secours neutres composées de personnel volontaire formés et autorisés à intervenir pour soigner tous les blessés sans distinction.

2) La protection de ces sociétés de secours et de leurs blessés lors de leurs interventions.

Ces idées seront à l’origine de la naissance du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des Conventions de Genève.

On peut retrouver tout au long de cet ouvrage les principes fondamentaux de la Croix-Rouge, vous y découvrirez même l’origine du célèbre « Tutti Fratelli », cri de rassemblement des volontaires de la Croix-Rouge Togolaise.


Si vous voulez en apprendre plus sur la bataille de Solférino et plus largement sur l’histoire du Mouvement CR/CR : voici le premier épisode d’une mini-série réalisée par le CICR à l’occasion de la célébration de ses 150 ans.