Figures emblématiques

de la Croix-Rouge Togolaise

REPÈRES DE L’HISTOIRE

La CRT est née du mouvement de population consécutif au rapatriement des communautés ghanéenne, béninoise et togolaise de la Côte d’Ivoire en 1958. Pour accueillir, diriger les rapatriés togolais vers leurs localités respectives et les assister, un comité a été constitué et des centres de distribution de vivres ont été créés tant à Lomé qu’à l’intérieur du pays. L’ampleur de cet événement a sensibilisé quelques bonnes volontés sur la nécessité de créer une organisation humanitaire.

DATES A RETENIR

  • Le 26 février 1959, quelques mois après l’accueil de ces rapatriés, la Croix-Rouge Togolaise est constituée sur la base des conventions de Genève et des principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

  • Le 13 septembre 1960, la CRT est reconnue par le gouvernement togolais comme une organisation de secours volontaire et d’utilité publique.

  • Le 07 septembre 1961, le Comité International de la Croix-Rouge reconnaît l’existence au Togo d’une Société Nationale de la Croix-Rouge.

  • Le 02 octobre 1961, la CRT est admise au sein de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge comme 87ème membre. Il existe aujourd’hui de part le monde plus de 186 Sociétés Nationales membres de cette Fédération de la Croix-Rouge ou du Croissant Rouge.

  • En 1996, vote et adoption de la décentralisation des organes de la CRT lors de l’assemblée nationale de la CRT tenue à Kara.