Pour atteindre les buts qu’elle s’est fixés, la Croix-Rouge Togolaise a pour moyens d’action de :

Développer une structure administrative et opérationnelle au niveau national, régional, préfectoral et local pour renforcer l’efficacité et la durabilité des opérations de la Société Nationale.

Promouvoir la participation de toute la communauté rurale et urbaine aux activités de la Croix-Rouge.

Préparer les procédures, les institutions, le personnel et les moyens, pour effectuer les services de secours d’urgence et d’actions sociales.

Organiser dans le cadre du plan national en vigueur, les services de secours d’urgence en faveur des victimes des catastrophes de quelque nature que ce soit.

Préparer et renforcer la capacité des vulnérables à prévenir les catastrophes et les calamités quotidiennes et à en réduire les effets.

Sensibiliser et éduquer la population, surtout les groupes vulnérables, sur les conditions sanitaires et les menaces de santé publique.

Renforcer la sensibilisation par la communication sur la mission et les activités de la Croix-Rouge Togolaise à l’endroit du public d’une part, et des partenaires d’autre part.

Organiser les jeunes gens et jeunes filles scolaires et extra-scolaires afin d’établir la structure organisationnelle de la Croix-Rouge Jeunesse Togolaise.

Renforcer la capacité des structures locales, préfectorales, régionales et nationales pour réaliser des activités génératrices de revenus.

Renforcer les capacités de plaidoyer de la Croix-Rouge Togolaise sur une diplomatie humanitaire efficiente.