Les participants du forum « Prévention et lutte contre les grossesses non-désirées chez les jeunes filles et adolescentes : Responsabilité des parents »

Le Réseau Régional des Clubs de Mères de la Région Maritime, en collaboration avec le Rotary Club Lomé Racines et le Mouvement Citoyen pour l’Éducation au Développement et au Volontariat a organisé le samedi 28 décembre 2019 à Vogan (dans la préfecture de Vo) un forum socio-éducatif sur le thème « Prévention et lutte contre les grossesses non-désirées chez les jeunes filles et adolescentes : Responsabilité des parents ».

Les jeunes filles étaient assises devant leurs mères pendant le forum

Plus de 70 femmes membres des douze Clubs de Mères de Vogan ont pris part aux célébrations accompagnées chacune de leur fille.

Cet évènement a été organisé dans le cadre de la campagne internationale de prévention et d’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles initiée chaque année par le Center for Women’s Global Leadership. Cet évènement célébrait également la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida ainsi que la Journée Internationale du Volontariat.

Sous l’égide des Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), cette triple célébration a été essentiellement animé par le Coordonnateur National du projet « Stratégies Intégrées Papas Champions » de la Croix-Rouge Togolaise – El Hadj AREMU Ade Lassissi, le Directeur préfectoral de l’Action Sociale de la Préfecture de Vo – M. ALI Komi Isaac et la Présidente du Rotary Club Lomé Racines – Mme KIZA Chantal.

Le Préfet de Vo – M. LEGUEDE Kokou Jérôme, le Maire de Vo 1 – M. AFANDE Attissovi et la Présidente du Réseau Régional des Clubs de Mères – Mme DRAVIE Kokoé ont également honoré la manifestation de leur présence.

Les participants ont pu aborder ensemble certains facteurs favorisant les grossesses non-désirées et précoces telles que l’absence de dialogue familial continu entre les jeunes filles et leurs parents ; l’absence d’échanges sur les questions de sexualité entre les filles et leurs mamans ; le manque d’amour parental envers les filles et la mauvaise compagnie des filles et adolescentes.

La confiance mutuelle entre mère et fille a été identifiée comme un point clé de bonne communication. Les filles ont été invitées à considérer leur maman comme leur « copine chérie » afin de créer les meilleures conditions de dialogue franc, direct et sincère en famille.

Durant le forum, chaque femme participante s’est prêtée à l’exercice de la pratique du dialogue familial avec sa fille. Moment d’intenses émotions : les filles ont pu dire en toute confiance à leur maman, leurs vives attentes et leurs ardents désirs vis-à-vis d’elles.

Jeune fille rapportant l’échange qu’elle a eu avec sa maman pendant l’exercice

Le sujet du viol et des agressions sexuelles a également été abordé. Les participants ont échangé sur les modalités de prévention et de prise en charge, notamment l’identification et la dénonciation des auteurs qui sont souvent des proches de la famille.

Distribution de préservatif par les membres des Clubs de Mères

Pour marquer la lutte contre le VIH, le SIDA et les IST, les autorités ont remis à chaque Club de Mères de Vogan, des lots de préservatifs afin de réaliser des distributions communautaires dans leurs quartiers.

Partage de repas familial avec tous les participants

La Présidente du Rotary Club Lomé Racines – Mme KIZA Chantal a également offert des cadeaux à chaque fille présente à la manifestation. La célébration s’est terminée par la fête de fin d’année des Clubs de Mères de Vogan.

Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles : Forum socio-éducatif des Clubs de Mères à Vogan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *