La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge en partenariat avec la Croix-Rouge Togolaise et Ecobank Transnational Incorporate (ETI) ont organisé du 18 au 20 mars 2019, au siège de ladite banque, un forum des Sociétés nationales  autour du thème : « bâtir un leadership des Sociétés nationales africaines dont nous  pouvons être fiers ». Il a été suivi de deux réunions à savoir une préparatoire de la 33ème conférence internationale des SN qui s’est tenue le 21, et enfin  celle des partenaires du mouvement qui s’est déroulée les 22 et 23 mars.

Des allocutions, pas des moindres notamment celle du PN de la CRT, suivie de celle du Directeur Général de ETI, puis  de la Directrice FICR/Afrique bouclée par celle du Ministre de la santé représentant le chef de l’état ont été prononcées pour donner le ton à cette rencontre, et pour saluer la tenue de ce forum qui honore non seulement la Croix-Rouge Togolaise mais tout le Togo à plus d’un titre.

D’une allocution à l’autre, les différents intervenants ont reconnu et apprécié les actions que mènent les sociétés Croix-Rouge/Croissant-Rouge de par le monde, d’où la nécessité de nous préparer davantage eu égard aux catastrophes et changements climatiques qui perturbent le monde,  mais nous devons aussi  faire valoir le respect de nos principes pour faire des SN des alliés incontournables prêts à sauver des vies humaines et préparer ainsi les communautés à la résilience.

Etaient présents à cette grande et importante rencontre tous les partenaires du mouvement :  les SN de l’Afrique, la FICR, le CICR, les SNP.

Y ont pris part  pour le compte de la CRT :

le président national a.i, Mr GAVLO Yawo Gaméli

la vice-présidente, Pr VOVOR Ahoefa

le secrétaire général, Mr AFOUTOU Komla Rémy

le conseiller technique jeunesse, Mr OURO-YOUNDOU Abdoul Raouf

Des thèmes saillants des discussions et travaux en groupe  ont porté sur :

  • La prise en compte du genre et de la diversité,
  • La détermination des buts et objectifs clairs et atteignables avec des indicateurs adéquats,
  • La course vers l’excellence, la redevabilité et la reddition des comptes,
  • La fidélisation et la meilleure utilisation des volontaires, cheville ouvrière de nos différentes interventions,
  • La réduction de la dépendance financière à travers une autonomisation de nos SN,
  • La culture de la bonne communication entre tous les acteurs de nos SN y compris les bénéficiaires de nos actions et les partenaires,
  • L’intégrité, l’inclusion, la transparence…

Notons que la CRT a eu des retombées concrètes de la réunion de partenariat notamment : un partenariat durable avec la Croix-Rouge Italienne, le jumelage entre les structures décentralisées de la CRT et des branches du Croissant-Rouge Turque, et bien d’autres encore.

Signalons également aussi  que la CRT a engagé des discussions avec Ecobank sur deux principales thématiques à savoir la formation en premiers secours des agents d’Ecobank  et le réseautage des clubs de mères au Togo.

C’est sur une note de satisfaction totale que les travaux ont pris fin avec des ovations bien nourries à tous les volontaires et aux différents acteurs de la Croix-Rouge Togolaise pour avoir rendu possible et  fait de cette rencontre un véritable succès.

FORUM SUR LE LEADERSHIP DES SOCIÉTÉS NATIONALES AFRICAINES,ORGANISÉ PAR LA FICR EN PARTENARIAT AVEC LA CROIX-ROUGE TOGOLAISE ET LA FONDATION ECOBANK

2 avis sur « FORUM SUR LE LEADERSHIP DES SOCIÉTÉS NATIONALES AFRICAINES,ORGANISÉ PAR LA FICR EN PARTENARIAT AVEC LA CROIX-ROUGE TOGOLAISE ET LA FONDATION ECOBANK »

  • 3 février 2020 à 5 h 50 min
    Permalien

    La F d ration Internationale des soci t s de la Croix Rouge et du Croissant Rouge en partenariat avec la Croix Rouge Togolais et Ecobank Transnational Incorporate organise un Forum Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge du lundi 18 au 23 mars 2019 Lom .

    Répondre
    • 3 février 2020 à 11 h 08 min
      Permalien

      Merci cher lecteur.Vos commentaires sont les bienvenus!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *